Ecole maternelle et primaire.
L’ école de Rohan est située à 2 minutes du centre-ville de Vannes (Quartier Pompidou), accueille les élèves de 7h30 à 19h15.
7 CLASSES MULTI NIVEAUX
Une chance pour les élèves, un atout pour l’avenir
7 Classes multi niveaux : une chance pour les élèves, un atout pour l’avenir
Les classes multi-âges apportent une vraie plus-value pour tous : l’élève est proactif et développe son autonomie. Il apprend à se prendre en charge tout en prenant conscience des autres. Il devient plus solidaire et comprend mieux le sens de l’école.
Les avantages
- En maternelle, cette forme d’organisation rend plus fluide l’arrivée des plus petits à l’école. Côtoyer des plus grands et partager certaines de leurs activités vont les rassurer. A un âge où l’apprentissage se fait par imitation, ils vont comprendre, en douceur, ce qu’on attend d’eux en tant qu’écoliers.
- En primaire, les classes mixtes permettent le travail en petit groupe et l’apprentissage au rythme de chacun. Les activités partagées vont valoriser les plus grands et sécuriser les plus jeunes. L’empathie et la solidarité sont favorisées.
- L’élève plus grand qui explique à un plus jeune, se sent valorisé et il renforce ses acquisitions en réussissant à expliquer et à faire comprendre ses connaissances. Cette approche valorise la confiance en eux des élèves, développement de l’empathie et de la solidarité.
- Les élèves de la classe ULIS sont intégrés dans les différentes classes de l’école, pendant un temps déterminé. Les élèves apprennent à vivre ensemble avec leurs différences. Ils développent naturellement un respect mutuel.
- Du point de vue des compétences sociales, les élèves sont ainsi parfaitement préparés au collège. Leur autonomie acquise sera un véritable atout. Ils s’adapteront ainsi d’autant plus facilement aux changements de professeurs, de salles, de rythmes d’activités et de travail plus soutenus, à la présence de « grands » parfois intimidante….
Les effectifs
L’école offre des effectifs à taille humaine, dans un cadre rare et attrayant pour un établissement de centre-ville. Cette situation géographique permet également une diversité et une mixité sociale particulièrement enrichissante et épanouissante pour tous.
Les effectifs de chaque classe :
TPS / PS / MS monolingue | 25 élèves |
Maternelle bilingue | 21 élèves |
GS / CP | 15 dont 1 inclusion ULIS |
CE1/CE2 | 25 dont 4 inclusions ULIS |
CM1/CM2 | 26 dont 1 inclusion ULIS |
CP/CE1 bilingue | 12 élèves |
CE2/CM1/CM2 bilingue | 16 élèves dont 1 inclusion ULIS |
L'ENFANT AU CENTRE DU SYSTEME EDUCATIF
L’école de Rohan fournit un environnement attentif et bienveillant pour chaque enfant.
L’équipe pédagogique composée de 10 professeurs des écoles et de 2 ATSEM souhaitent que les enfants appréhendent le sens de l’effort et le goût de la tâche accomplie au-delà du résultat et de la bonne note. Cette approche positive, leur permet de trouver, à leur rythme, leurs propres clefs pour réussir. Cette attitude respectueuse de l’enfant en devenir permet un développement optimal de chaque individu.
Par exemple, les enfants bénéficient d’un temps en petits groupes avec un des professeurs lorsqu’une notion doit être réexpliquée.
Des conseils de classes sont organisés par les élèves afin d’organiser un fonctionnement propre à chaque classe.
L’enseignement bilingue français-breton contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves. Il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l‘apprentissage d’autres langues, en s’appuyant et valorisant les repères culturels et linguistiques propres à notre région.
Le lien vers la page de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo15/MENE1711397C.htm.
Et pourquoi pas l’anglais plutôt que le breton ? Parce que les linguistes ont démontré que le bilinguisme ne peut fonctionner que s’il s’enracine dans le vécu des enfants. Il faut partir des langues proches du cœur. Une fois acquis les réflexes de passage naturel d’une langue à l’autre, l’enfant pourra beaucoup plus facilement apprendre d’autres langues car plus l’on connaît de langues, plus il est possible d’en apprendre de nouvelles.
Par exemple le système phonologique du breton est plus riche que celui du français. Les enfants pourront donc apprendre à prononcer en breton des sons qui n’existent pas en français et qu’ils vont retrouver dans d’autres langues comme l’allemand, l’anglais ou l’espagnol.
Enfin, le “tout anglais” ne va pas dans le sens du multilinguisme qui est une richesse en Europe et tout particulièrement en France.
L’école est une mini-société dans laquelle les enfants tissent leurs premiers liens sociaux, font leurs premiers pas dans l’accomplissement de leur personne afin de devenir des êtres responsables et ouverts aux autres. Les enseignants organisent la vie dans chaque classe de manière à promouvoir le développement de chaque élève et le respect de tous.
DES PROJETS PEDAGOGIQUES VARIES
Les activités sportives
La pratique d’une activité physique a une influence bien documentée sur la santé et le bien-être physique, mental et social de l’individu à toutes les périodes de la vie. Les journées d’école s’articulent entre des temps d’enseignements et la pratique régulière de différentes activités sportives.
Suivant les niveaux, les élèves pratiqueront ainsi :
- La natation
- Le patin à glace
- La gymnastique
- La voile
- L’athlétisme
- L’escalade
- En plus des activités physiques régulières pratiquées directement à l’école
Le goût de lire.
Un bénévole de l’association Lire et Faire Lire intervient tous les mardis en maternelle et tous les jeudis en primaire. L’école est abonnée au prix des incorruptibles. Les élèves lisent une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré. Les élèves se forgent une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprennent à argumenter leur choix. Ils ont toute l’année scolaire, d’octobre à mai, pour lire. Ce qui permet une lecture régulière, à leur rythme d’un panel de livres.
La culture
Dans le cadre de Déclic Mômes, en partenariat avec Vannes Agglo les élèves assisteront à 4 spectacles durant l’année scolaire.
Les élèves des classes bilingues en partenariat avec Ti Ar Vro visiteront Le Village des Korrigans.
En septembre les élèves sont allés visiter le Salon du Liv’à Vannes et l’exposition de street art au Dedale.
La danse.
Les élèves participent au projet danse intergénérationnel porté par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’espace culturel de l’Hermine à Sarzeau. Ils devraient se produire sur scène en mai 2022 dans le cadre du festival de danse de Sarzeau.
Les Projets interclasses.
Le spectacle de Noël, les Olympiades , le cross.
Pour comprendre le breton parlé à l'école
Initiation au breton pour la famille. Breton du pays vannetais (Morbihan).
Quelques phrases, des explications pour la prononciation et 2 petits jeux.
https://video.toutatice.fr/video/23989-lecon-de-breton-pour-les-familles-1er-degre-breton-vannetais/
<iframe src=”//video.toutatice.fr/video/23989-lecon-de-breton-pour-les-familles-1er-degre-breton-vannetais/?is_iframe=true”; size=”240″ width=”640″ height=”360″ style=”padding: 0; margin: 0; border:0″ allowfullscreen ></iframe>