Ecole maternelle et primaire.

L’ école de Rohan est située à 2 minutes du centre-ville de Vannes (Quartier Pompidou), accueille les élèves de 7h30 à 19h15.

7 CLASSES MULTI NIVEAUX

Une chance pour les élèves, un atout pour l’avenir

7 Classes multi niveaux : une chance pour les élèves, un atout pour l’avenir

Les classes multi-âges apportent une vraie plus-value pour tous : l’élève est proactif et développe son autonomie. Il apprend à se prendre en charge tout en prenant conscience des autres. Il devient plus solidaire et comprend mieux le sens de l’école.

Les avantages

  • En maternelle, cette forme d’organisation rend plus fluide l’arrivée des plus petits à l’école. Côtoyer des plus grands et partager certaines de leurs activités vont les rassurer. A un âge où l’apprentissage se fait par imitation, ils vont comprendre, en douceur, ce qu’on attend d’eux en tant qu’écoliers.
  • En primaire, les classes mixtes permettent le travail en petit groupe et l’apprentissage au rythme de chacun. Les activités partagées vont valoriser les plus grands et sécuriser les plus jeunes. L’empathie et la solidarité sont favorisées.
  • L’élève plus grand qui explique à un plus jeune, se sent valorisé et il renforce ses acquisitions en réussissant à expliquer et à faire comprendre ses connaissances. Cette approche valorise la confiance en eux des élèves, développement de l’empathie et de la solidarité.
  • Les élèves de la classe ULIS sont intégrés dans les différentes classes de l’école, pendant un temps déterminé. Les élèves apprennent à vivre ensemble avec leurs différences. Ils développent naturellement un respect mutuel.
  • Du point de vue des compétences sociales, les élèves sont ainsi parfaitement préparés au collège. Leur autonomie acquise sera un véritable atout. Ils s’adapteront ainsi d’autant plus facilement aux changements de professeurs, de salles, de rythmes d’activités et de travail plus soutenus, à la présence de « grands » parfois intimidante….

Les effectifs

L’école offre des effectifs à taille humaine, dans un cadre rare et attrayant pour un établissement de centre-ville. Cette situation géographique permet également une diversité et une mixité sociale particulièrement enrichissante et épanouissante pour tous.

Les effectifs de chaque classe :

TPS/PS/GS monolingue 22 élèves
Maternelle bilingue 23 élèves
MS/CP 20 dont 2 inclusions ULIS
CE1/CE2 27 dont 4 inclusions ULIS
CM1/CM2 23 dont 2 inclusions ULIS
CP/CE1 bilingue 12 élèves
CE2/CM1/CM2 bilingue 10 élèves
.

 

L'ENFANT AU CENTRE DU SYSTEME EDUCATIF

L’école de Rohan fournit un environnement attentif et bienveillant pour chaque enfant.

 

L’équipe pédagogique composée de 8 professeurs des écoles et de 4 ATSEM souhaitent que les enfants appréhendent le sens de l’effort et le goût de la tâche accomplie au-delà du résultat et de la bonne note. Cette approche positive, leur permet de trouver, à leur rythme, leurs propres clefs pour réussir. Cette attitude respectueuse de l’enfant en devenir permet un développement optimal de chaque individu.

Par exemple, les enfants bénéficient d’un temps en petits groupes avec un des professeurs lorsqu’une notion doit être réexpliquée.

Des conseils de classes sont organisés par les élèves afin d’organiser un fonctionnement propre à chaque classe.

L’enseignement bilingue français-breton contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves. Il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l‘apprentissage d’autres langues, en s’appuyant et valorisant les repères culturels et linguistiques propres à notre région.

Le lien vers la page de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo15/MENE1711397C.htm.

 

Et pourquoi pas l’anglais plutôt que le breton ? Parce que les linguistes ont démontré que le bilinguisme ne peut fonctionner que s’il s’enracine dans le vécu des enfants. Il faut partir des langues proches du cœur. Une fois acquis les réflexes de passage naturel d’une langue à l’autre, l’enfant pourra beaucoup plus facilement apprendre d’autres langues car plus l’on connaît de langues, plus il est possible d’en apprendre de nouvelles.
Par exemple le système phonologique du breton est plus riche que celui du français. Les enfants pourront donc apprendre à prononcer en breton des sons qui n’existent pas en français et qu’ils vont retrouver dans d’autres langues comme l’allemand, l’anglais ou l’espagnol.
Enfin, le “tout anglais” ne va pas dans le sens du multilinguisme qui est une richesse en Europe et tout particulièrement en France.

L’école est une mini-société dans laquelle les enfants tissent leurs premiers liens sociaux, font leurs premiers pas dans l’accomplissement de leur personne afin de devenir des êtres responsables et ouverts aux autres. Les enseignants organisent la vie dans chaque classe de manière à promouvoir le développement de chaque élève et le respect de tous.

DES PROJETS PEDAGOGIQUES VARIES

Les activités sportives

La pratique d’une activité physique a une influence bien documentée sur la santé et le bien-être physique, mental et social de l’individu à toutes les périodes de la vie. Les journées d’école s’articulent entre des temps d’enseignements et la pratique régulière de différentes activités sportives.

Suivant les niveaux, les élèves pratiqueront ainsi :

  • La natation
  • Le patin à glace
  • La gymnastique
  • La voile
  • L’athlétisme
  • En plus des activités physiques régulières pratiquées directement à l’école

La culture

Les élèves participent au programme « Ecole et cinéma et Cinéma en breton », ainsi toutes les classes bénéficient de 3 séances de cinéma durant l’année.

Les langues vivantes.

Les élèves des classes élémentaires bénéficient de la présence d’une assistante d’anglais qui co- intervient avec les enseignants.

Tous les élèves à partir du CE1 bénéficient d’un abonnement à Click’n Play, un site de pratique de l’anglais ce qui leur permet de continuer à progresser à la maison.

Le goût de lire.

Un bénévole de l’association Lire et Faire Lire intervient tous les mardis en maternelle et tous les jeudis en primaire. L’école est abonnée au prix des incorruptibles. Les élèves lisent une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré. Les élèves se forgent une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprennent à argumenter leur choix. Ils ont toute l’année scolaire, d’octobre à mai, pour lire. Ce qui permet une lecture régulière, à leur rythme d’un panel de livres.

La musique.

En partenariat avec Vannes Agglo les élèves sont impliqués dans trois projets musicaux.

Ainsi, de la grande section au CE2, la filière monolingue, participe à un projet Rap. Tandis que la filière bilingue bénéficie d’un projet chant et écriture de la musique moderne. Pour les CM1/CM2, c’est le rock qui est à l’honneur avec la réalisation et l’enregistrement d’un CD.